Comment les Femmes Terminent leur Mariage

Découvrez l’approche passive que les femmes utilisent pour divorcer de leurs maris.

Guillaume
par Guillaume
7 min de lecture

Catégories

  • Homme
  • Infidélité

Tags

  • Homme
  • Infidélité
  • Relation

Saviez-vous qu’il existe deux façons distinctes de mettre fin à une relation ? Découvrez le style passif que les femmes utilisent pour divorcer de leurs maris.

Pourquoi les femmes s’extraient prudemment des relations

Dans son livre, “Transitions”, William Bridges pose la question suivante à ses lecteurs :

“En regardant en arrière sur vos expériences de rupture, que pouvez-vous dire de votre propre manière de mettre fin à des situations ? Est-ce abrupt et conçu pour nier l’impact du changement, ou est-ce si lent et progressif qu’il est difficile de voir que quelque chose d’important se passe ? Avez-vous tendance à être actif ou passif dans ces situations terminales ?”

La période de “limbo” dans laquelle tant de couples se retrouvent avant le divorce est beaucoup plus facile à comprendre lorsque vous savez comment les femmes mettent fin aux relations, car les femmes mettent fin aux relations d’une manière très spécifique ; une manière “d’autoprotection” qui les empêche de subir le moins de conséquences possible. En bref, les femmes mettent fin aux relations lentement et subtilement - dans le but de dissimuler le fait qu’elles mettent effectivement fin à la relation.

Les femmes évitent la confrontation, la perte du lien et l’éveil de la colère chez les hommes en transitionnant lentement leurs partenaires romantiques en amis.

Les femmes sont des “sevreuses” - elles se détachent progressivement de leurs partenaires romantiques - et elles éloignent également leurs partenaires romantiques d’elles. En d’autres termes, les femmes ont naturellement tendance à mettre fin aux relations en faisant l’opposé de “couper le cordon”.

Les femmes ne mettent pas fin aux relations lentement, au fil du temps, pour être intentionnellement cruelles. Elles mettent fin aux relations de manière lente et subtile pour se protéger, car rejeter un amoureux peut être dangereux.

Le rejet peut déclencher de la colère, voire de la rage, chez un partenaire romantique déçu - et c’est pourquoi les femmes (le sexe physiquement plus faible) sont câblées pour mettre fin aux relations passivement. Comme John Lee nous le dit dans son livre, “The Half Lived Life”,

“Les personnes passives ont constamment l’impression que quelque chose ou quelqu’un est beaucoup plus fort qu’elles.”

Aujourd’hui, la plupart des femmes de la société occidentale ne vivent pas dans la peur des hommes, mais cela est certainement quelque chose de nouveau. Dans le passé, mettre fin à une relation était dangereux pour les femmes, et, à la base, c’est pourquoi les femmes transitionnent leurs partenaires romantiques en amis ; simplement pour éviter d’éveiller la colère chez les hommes.

Malheureusement, transitionner quelqu’un d’une relation romantique à une amitié peut prendre beaucoup de temps - et cela peut causer beaucoup de confusion et de douleur inutile. Comme Michelle Langley l’explique dans “Women’s Infidelity II”, les femmes utilisent souvent, ou du moins essaient d’utiliser, la même approche pour mettre fin à leur mariage que celle qu’elles ont utilisée avec leurs petits amis avant de se marier. Le problème, cependant, est que le processus de “transformer un partenaire romantique en ami” ne fonctionne pas sur les maris de la même manière qu’il fonctionne sur les petits amis.

Comment les Femmes Terminent leur Mariage?

Elle utilise donc la manière lente, qu’elles jugent la plus sûre (physiquement), comme présentée dans cet extrait du livre “Women’s Infidelity”, de Michelle Langley, qui décrit les quatre étapes que les femmes traversent avant de divorcer de leurs maris.


Étape 1: Mariage sans-sexe

Les femmes à l’étape 1 ont l’impression qu’il leur manque quelque chose dans leur vie. Elles ont tout ce qu’elles voulaient - un foyer, une famille, un mari formidable - mais elles estiment qu’elles devraient être plus heureuses.

Avec le temps, de nombreuses femmes à cette étape commencent à perdre tout intérêt pour le sexe. Il n’est pas rare qu’elles déploient beaucoup d’énergie pour éviter tout contact physique avec leurs maris parce qu’elles craignent que cela puisse les conduire à une relation sexuelle. Elles se plaignent fréquemment de problèmes physiques pour éviter d’avoir des rapports sexuels et cherchent souvent à éviter d’aller se coucher en même temps que leurs maris. Elles considèrent le sexe comme une corvée, pas différente de faire la vaisselle ou d’aller faire les courses. Certaines femmes à l’étape 1 prétendent se sentir violées lorsque leurs maris les touchent. Leurs corps se figent et elles ressentent une oppression dans la poitrine et/ou une sensation de malaise dans l’estomac. La majorité des femmes à l’étape 1 ont l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez elles, qu’elles sont en quelque sorte défectueuses. Elles craignent également que leur manque d’intérêt pour le sexe puisse pousser leurs maris à tromper, voire pire, à les quitter.

Étape 2: Réveil du désir hors-mariage

Les femmes à l’étape 2 éprouvent un désir ravivé stimulé par une rencontre en dehors de leur relation conjugale. Que ces rencontres avec un “nouvel” homme impliquent ou non des relations sexuelles, les femmes accorderont généralement une grande importance émotionnelle à ces rencontres. Beaucoup de femmes à cette étape n’ont pas ressenti de désir sexuel depuis longtemps. Beaucoup ressentent une énorme culpabilité et des regrets, que leurs nouvelles relations soient sexuelles, simplement émotionnelles, ou les deux. La plupart commencent à vivre ce que l’on pourrait appeler une crise d’identité, même celles qui essaient de mettre cette expérience derrière elles. Les rappels constants sont partout. Elles se sentent coupables lorsque le sujet de l’infidélité est abordé, que ce soit dans les médias, dans les conversations avec la famille et les amis, ou à la maison avec leurs maris. Les femmes à cette étape ne peuvent plus exprimer leur dédain antérieur pour l’infidélité sans se sentir comme des hypocrites. Elles ont l’impression d’avoir perdu une partie d’elles-mêmes. Reflétant la croyance de la société selon laquelle les femmes sont soit “bonnes” soit “mauvaises”, les femmes remettront en question leur statut de “gentille fille” et auront le sentiment de ne pas mériter leurs maris. Beaucoup essaieront de surmonter leurs sentiments de culpabilité en devenant plus attentives et reconnaissantes envers leurs maris. Cependant, au fil du temps, de nombreuses femmes passeront de l’appréciation à la justification. Pour justifier leur désir continu pour d’autres hommes, les femmes commenceront à attribuer ces désirs à des besoins qui ne sont pas satisfaits dans leur mariage, ou au comportement passé de leur mari. Beaucoup de femmes deviendront négatives et sarcastiques lorsqu’elles parleront de leurs maris et de leur mariage, et il n’est pas rare qu’une liaison extraconjugale s’ensuive.

Étape 3: Liaison

Les femmes à l’étape 3 sont impliquées dans des affaires, mettent fin à des affaires ou envisagent le divorce. Les femmes qui ont des aventures vivent des sentiments totalement différents de tout ce qu’elles ont vécu auparavant. Elles se sentent “vivantes” à nouveau et beaucoup pensent avoir trouvé leur âme sœur. Ces femmes éprouvent des sentiments liés à un état chimiquement altéré, ou ce qui est généralement appelé “être amoureuses”. Ces femmes ressentent également généralement une douleur intense, celle de choisir entre leurs maris et leurs nouveaux partenaires amoureux. Elles estiment généralement que ce qu’elles font est mal et injuste envers leurs maris, mais elles ne peuvent pourtant pas mettre fin à leurs aventures. Beaucoup essaient souvent à plusieurs reprises. Avant de rencontrer leurs amants, elles jureront que ce sera la dernière fois, mais elles sont incapables de respecter leurs décisions.

Incapables de mettre fin à leurs relations extraconjugales, les femmes à l’étape 3 concluent que leurs amants sont des âmes sœurs parce qu’elles ne sont pas conscientes qu’elles sont devenues dépendantes de l’excitation provoquée par les produits chimiques libérés au cours des premières étapes d’une relation. Beaucoup vivent dans un état d’indécision pendant des années. “Devrais-je rester mariée ou devrais-je divorcer ?” c’est la question qui préoccupe continuellement les femmes à l’étape 3 - il est également courant que les femmes à cette étape tentent d’initier une séparation. Dans la plupart des cas, les maris des femmes à l’étape 3 essaieront en vain de rendre leurs femmes heureuses en étant plus attentifs, en passant plus de temps à la maison et en aidant davantage à la maison. Quoi qu’elles aient pu se plaindre dans le passé et dans le présent, la dernière chose que veulent les femmes à l’étape 3, c’est de passer plus de temps avec leurs maris.

La raison que donneront de nombreuses femmes pour leur désir de se séparer est une “recherche de soi”. Elles convaincront leurs maris qu’elles pourraient peut-être sauver leur mariage si elles pouvaient simplement avoir du temps pour elles-mêmes, “se retrouver”. Elles diront à leurs maris que le temps passé séparément est le seul espoir d’améliorer leur situation actuelle. Les femmes à cette étape veulent se libérer des contraintes du mariage et passer plus de temps avec leurs amants. La plupart pensent que leur confusion disparaîtra finalement. Elles pensent finalement savoir avec certitude si elles veulent rester mariées ou divorcer et être avec leurs amants. La séparation permet aux femmes à cette étape de profiter de l’excitation qu’elles éprouvent avec leurs amants sans renoncer à la sécurité de leur mariage. Les maris des femmes à l’étape 3 sont souvent inconscients que leurs femmes ont des aventures. Leur manque de suspicion est généralement dû au désintérêt de leur femme pour le sexe et à leur croyance que leur femme est une “gentille fille”.

Les femmes à l’étape 3 peuvent également être en train de mettre fin à une liaison extraconjugale, et la fin n’a peut-être pas été de leur décision. Elles ont peut-être été impliquées avec des hommes célibataires qui ont perdu leur intérêt parce que la relation ne pouvait pas progresser ou qui ont été attirés par une autre femme célibataire. Les femmes dont les affaires se terminent vivent souvent une profonde tristesse. Elles peuvent devenir profondément déprimées et exprimer une grande colère envers leurs maris. Elles sont généralement inconscientes qu’elles vivent un sevrage chimique en raison de changements soudains dans leur chimie cérébrale (suite au sevrage du à la fin de la “lune de miel” avec l’amant). En conséquence, beaucoup sentiront qu’elles ont raté leur chance d’être heureuses en raison de leur indécision.

Croyant avoir pris conscience de ce qu’elles veulent et ont besoin d’un partenaire, les femmes à cette étape accorderont souvent la plus grande importance à trouver une “nouvelle” relation qui leur donnera le même sentiment qu’elles ont connu dans leurs aventures. Une nouvelle relation avec un nouveau partenaire représentera également une nouvelle chance pour ces femmes de retrouver leur statut de “gentille fille”. Certaines femmes chercheront de nouveaux partenaires pendant leur séparation. D’autres retourneront dans leur mariage, mais pas émotionnellement, et continueront toujours à chercher. Certaines femmes reprendront des relations sexuelles sporadiques avec leurs maris pour sauvegarder leur mariage jusqu’à ce qu’elles prennent une décision. Bien qu’elles ne soient souvent pas sexuellement attirées par leurs maris, le désir est temporairement ravivé lorsqu’elles soupçonnent que leurs maris sont infidèles, envisagent l’infidélité, ou montrent des signes de poursuite de leur vie.

Étape 4: Épilogue

Les femmes à l’étape 4 comprennent celles qui ont choisi de rester mariées et de poursuivre leurs aventures et celles qui ont choisi le divorce. Certaines des femmes qui ont continué leurs aventures ont déclaré que le sexe conjugal s’était amélioré en maintenant la relation extraconjugale. Certaines pensaient que l’amant était une âme sœur, mais pour une raison ou une autre n’ont pas quitté leur mari et ne se sont pas senties tiraillées entre les deux. D’autres ont réalisé que leurs sentiments étaient intensifiés par le fait de ne pas partager la vie quotidienne avec leur amant. Presque toutes les femmes de cette dernière catégorie avaient des aventures avec des hommes mariés. Elles croyaient que leurs aventures pouvaient continuer indéfiniment sans perturber la relation principale de l’un ou l’autre partenaire.

Les femmes qui ont choisi le divorce et étaient au début d’une nouvelle relation ont généralement exprimé un soulagement d’avoir enfin pris une décision et ont déclaré se sentir à nouveau normales. Beaucoup de femmes divorcées qui s’étaient remariées et étaient plusieurs années dans leur nouvelle relation semblaient quelque peu réticentes à parler des détails de leurs expériences passées. Cependant, elles ont mentionné des sentiments de culpabilité et de regret d’avoir fait du mal à leurs enfants et à leurs ex-conjoints pour se retrouver finalement à ressentir des sentiments similaires dans la nouvelle relation.


Et vous, où en êtes-vous dans votre reconstruction ?

💡 Envie de reprendre le contrôle de votre vie et d'entamer une véritable transformation ?

👉 Découvrez une formation gratuite exclusive par email qui vous guidera pas à pas pour surmonter cette épreuve, retrouver votre confiance et construire un nouveau départ.

🎁 Accéder à ma formation gratuite maintenant 🎁

N’attendez plus pour prendre en main votre avenir. Inscrivez-vous gratuitement et recevez des conseils pratiques, des outils concrets et des étapes claires pour retrouver sérénité et épanouissement.